La table occupe une place primordiale dans la salle à manger. Au-delà de son aspect pratique, elle joue un rôle décoratif. Son aspect doit donc être toujours impeccable. Si le dessus de votre meuble présente des signes d’usure, son remplacement peut être envisagé. Plusieurs critères doivent toutefois être considérés avant de mettre un nouveau plateau sur une table de salle à manger.

Quelle couleur pour un nouveau plateau sur une table ?

Changer son plateau est un excellent moyen pour relooker une table de salle à manger. Encore faut-il choisir la bonne couleur. Si la décoration n’est plus à faire, la teinte du plateau doit s’accorder avec le style de votre pièce. En revanche, si vous voulez refaire complètement la déco de votre salle à manger, vous disposerez d’une plus grande liberté quant au choix de la couleur. Veillez néanmoins à anticiper l’effet de cette dernière sur le style de déco que vous comptez mettre en place.

Optez pour une couleur claire comme le blanc, le gris pâle ou le beige si vous voulez illuminer et égayer votre salle à manger. Ce type de teinte s’intégrera très bien dans une pièce de style contemporain, scandinave ou encore bohème.

Vous souhaitez mettre un nouveau plateau sur une table destinée à aménager une salle à manger de style rustique ? La couleur rouge brique vous permettra de dynamiser votre pièce et de la rendre plus conviviale.

Pour une table chic, choisissez le noir comme couleur de plateau. Cette teinte est idéale pour une salle à manger à la déco moderne, classique, minimaliste ou industrielle. Une table noire apportera une réelle élégance dans votre pièce. 

Quelle couleur pour un nouveau plateau sur une table ?

Quelle épaisseur pour un plateau de table ?

L’épaisseur est un autre critère à prendre en compte avant de mettre un nouveau plateau sur une table. Cette dimension détermine en effet la résistance de cet élément ainsi que l’équilibre de sa surface. 

L’épaisseur d’un plateau de table de salle à manger sera fonction du matériau avec lequel il est fabriqué. Elle varie généralement de 2 à 6 cm s’il s’agit de bois massif. L’épaisseur peut toutefois être augmentée jusqu’à 10 cm dans le cas où vous souhaiteriez mettre l’accent sur le style massif de votre meuble.

S’agissant du plateau en verre, son épaisseur s’établit entre 8 et 15 mm. Plus la table est grande, plus cette dimension augmentera.

Si le plateau est en céramique, en marbre, en granit ou toute autre pierre naturelle, son épaisseur dépend du fabricant. Elle se situe le plus souvent entre 1,2 et 4 cm.

Quelle matière privilégier ?

Si vous décidez de mettre un nouveau plateau sur une table de salle à manger, vous devrez choisir le matériau adapté à vos envies et besoins. Vous recherchez un meuble robuste, durable et à l’aspect chaleureux ? Tournez-vous vers le bois massif. Si vous le souhaitez, vous pourrez peindre ou vernir le plateau fabriqué à partir de ce matériau. Le bois massif représente toutefois un certain investissement. Si votre budget ne le permet pas, le plateau en bois stratifié constitue une alternative plus abordable.

Pour apporter de la modernité dans votre salle à manger et l’illuminer, misez sur un plateau en verre. Ce matériau se démarque par sa résistance à la chaleur et à l’humidité. Il est aussi facile à entretenir. En revanche, il est sensible aux rayures et aux traces de doigts.

Quelle matière privilégier ?

Tout comme le plateau en bois massif, celui en pierre naturelle affiche une durabilité remarquable. Une table en marbre ou en granit ne manquera pas de donner du cachet à votre salle à manger et d’y créer une ambiance luxueuse. Cela dit, le prix d’un plateau en pierre naturelle est plutôt élevé. De plus, son poids est assez important.

Prenez le temps d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour sélectionner celui de votre nouveau plateau de table à manger. Vous serez ainsi sûr de faire le bon choix.