Les tables imposent un style à une cuisine ou à une salle à manger. Elles sont des meubles maitres de lieu et c’est d’ailleurs ce qui rend leur choix essentiel dans le décor d’un appartement. Pour une décoration d’intérieur moderne, voici quelques modèles qui inspirent une atmosphère chaleureuse et rendent votre espace accueillant.
Les tendances incontournables de tables pour salle à manger
Ce classement n’est évidemment pas un classement par ordre de priorité. Cependant, les formes de tables de salle à manger que l’on peut mettre dans la catégorie « must have » sont des meubles incontournables et intemporels par leur forme. Comme vous pouvez le lire ici, les tables de formes ovales ou fabriquées à base de bois massif sont non seulement classiques, mais s’accommodent également avec presque tous les décors d’intérieur.
Les tables rondes ou ovales
La forme circulaire des tables rondes ou ovales et la fluidité des échanges qu’elles facilitent ont tellement marqué les esprits que l’expression « participer à une table ronde » est devenue une formule consacrée pour évoquer des rencontres de discussion dans les affaires ou en politique.
La table ronde est un « must have » pour une salle à manger. Elle facilite les échanges et apporte une convivialité spontanée grâce à sa forme circulaire. Dans la pratique, les convives peuvent discuter plus simplement en ayant dans le même champ de vision presque toute leur audience. En plus de cette facilité offerte pour les échanges, les tables rondes font leur belle saison avec les décorations actuelles.
Les meubles en rotin, en style rustique, méditerranéen ou moderne tendent à avoir des formes ou des bords arrondis. Ils s’associent donc élégamment à des tables rondes ou ovales.
Les tables en bois massif
Le bois est l’un des éléments de base dans la décoration moderne. Une table en bois massif apporte une élégance dans la décoration intérieure. Elle est généralement sobre, mais imposante et systématiquement appréciée. On retrouve dans les tendances de meuble de salle à manger, des tables de pied plein ou de pieds en colonne. Elles sont solides et durables grâce aux types de bois que les entreprises choisissent généralement pour leur fabrication.
Les tables en verre trempé
Les tables avec plateau de verre trempé ont gagné le marché du luxe. Elles allient beauté, élégance et prestige et on les retrouve dans des appartements au standing élevé. Plusieurs caractéristiques les rendent uniques : elles provoquent une illusion optique et peuvent faire croire que l’espace est plus grand. Par ailleurs, le plateau de verre trempé réfléchit la lumière et assure une répartition plus qualitative.
Les tables en verre trempé s’ouvrent également à une variété de matériaux de design comme le bois, le métal ou le marbre. Dans une salle à manger, les lignes épurées de ces tables ainsi que leur brillance peuvent participer à une atmosphère plus joyeuse et détendue. Enfin, elles sont facilement nettoyables et durables. En effet, alors qu’on sait que les matières en verre sont habituellement fragiles, les verres trempés subissent un traitement thermique pour augmenter leur résistance et leur sécurité.
Comment bien choisir sa table de salle à manger
Pour bien choisir une table de salle à manger qui va intégrer votre décoration d’intérieur, il existe trois critères essentiels à prendre en compte :
- la fonctionnalité de la table ;
- l’esthétique ;
- et le standing
La fonctionnalité de la table
Prenez une table en ayant conscience du rôle qu’elle va jouer et surtout en mettant en avant le nombre de places assises dont vous avez besoin. Une table ronde apporte la convivialité. Les tables de forme rectangulaire ou extensibles peuvent être utiles pour un grand dîner.
L’esthétique
L’aspect esthétique se réfère au style du meuble et au matériau dont il est fait. Les styles vintages, scandinaves ou modernes intègrent un décor et font corps avec l’ensemble du mobilier de la cuisine ou de la salle à manger. Le matériau quant à lui peut rehausser et mettre en valeur toute la salle à manger. Le bois, le marbre, le métal, le verre ont tous un impact vif sur l’environnement dans lequel ils sont positionnés. Les matériaux sont par ailleurs à charnière entre l’esthétique et le standing.
Le standing
Le standing crée le rapport entre le matériau, le style, la forme et le coût. Concrètement, il va se définir en fonction de votre pouvoir d’achat. Un haut standing implique généralement un coût plus élevé, mais il est parfaitement possible de faire tendance sans asphyxier son économie.