Vous souhaitez repeindre votre table de salle à manger ? Veillez à bien choisir la couleur pour qu’elle s’adapte à la déco de votre pièce. Faites aussi attention à sélectionner le bon type de peinture en fonction du matériau de votre meuble. Apprenez-en davantage sur ce sujet dans la suite de cet article.

Pourquoi repeindre votre table de salle à manger ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à repeindre une table de salle à manger. Le plus souvent, cette opération est effectuée dans le cadre de la remise en état du meuble. Elle permet alors de masquer les traces de la restauration. Qui plus est, elle confère à la pièce de mobilier une seconde jeunesse.

L’application d’une peinture est aussi susceptible d’avoir lieu indépendamment d’un acte de restauration. Elle peut notamment être envisagée dans le but de relooker une table de salle à manger. Permettant de transformer l’aspect du meuble, elle est de mise lorsque son apparence commence à lasser. 

En outre, vous pouvez décider de peindre une table de salle à manger pour la remettre au goût du jour. Ce cas de figure concerne un meuble passé de mode.

Pourquoi repeindre votre table de salle à manger ?

Quelle couleur choisir ?

Pour peindre une table de salle à manger, vous pouvez notamment choisir le blanc, le gris, le marron ou encore le noir. Intemporelles, ces teintes ont l’avantage d’être faciles à accorder. De plus, elles s’intègrent facilement dans différents styles de déco (classique, contemporain, scandinave, etc.).

Si vous voulez dynamiser votre salle à manger, rien ne vous empêche de peindre votre table dans une couleur vive. Le jaune représente une belle teinte pour une table de salle à manger. Il a pour effet d’éclairer la pièce et d’y apporter une note joyeuse. Renvoyant aux années 50, ce coloris de table est idéal pour une salle à manger de style rétro.

Les couleurs chaudes sont susceptibles de vous intéresser si vous avez opté pour une déco industrielle pour votre salle à manger. Vous pouvez par exemple peindre votre table en rouge ou en orange. Associez-la par la suite avec des matériaux bruts pour peaufiner votre décoration.

Vous aspirez à une table de salle à manger particulièrement raffinée ? Pourquoi ne pas la repeindre en bleu ? Pour créer une belle déco, associez par la suite votre meuble avec des chaises grises.

Quel type de peinture pour repeindre une table ?

Il est essentiel de choisir le type de peinture selon le matériau de votre meuble. Pour peindre une table de salle à manger en bois, la peinture acrylique constitue une excellente option. Non seulement elle est inodore, mais elle sèche aussi vite. Elle est par ailleurs disponible dans une large palette de coloris et de finitions (effet mat, satiné ou brillant). Il faut noter que la peinture acrylique peut servir à peindre tous les types de bois : brut, laqué, stratifié, etc. Avant de l’appliquer, il est nécessaire de poncer la table à manger et de poser une sous-couche ou un apprêt.

Quel type de peinture pour repeindre une table ?

Pour peindre une table en métal, optez pour une peinture à base d’huile comme une peinture glycéro ou une peinture époxy. Un décapage doit être réalisé au préalable. Il faut également poser une sous-couche. Si votre table de salle à manger en métal présente des traces d’oxydation, vous devrez aussi la traiter avec un produit qui permet d’enlever la rouille.

Pour peindre une table de salle à manger en plastique, il est préférable de choisir une peinture glycéro. Avant l’application, il est nécessaire de nettoyer le meuble avec de l’alcool. N’oubliez pas non plus de poser une sous-couche pour favoriser l’accroche de la peinture. Après avoir peint votre table, appliquez un vernis pour peaufiner la finition.